jeudi 31 mars 2011

Yorrick

   Une ruelle déserte. Un mur de brique. Des lambeaux d'affiches. Un brasero allumé dans un vieux bidon. Par intermittence, quelques coups de feu au loin.


Entre François. Il marche puis s'arrête et se réchauffe les mains au brasero.

Entre Raoul à l'opposé et avance vers François.

Les déplacements futurs (et éventuels) des personnages sont à la discrétion du metteur en scène.


Raoul, voyant François.
François !

François, voyant Raoul.
Raoul !

Une accolade.

Raoul
Ce bon François.

François
Ce bon Raoul. Mais qu'est ce que tu deviens ? On t'a plus vu depuis que tu as quitté le bureau.

Raoul
Oh ben, pas grand chose. Tu sais, j'ai dû aider mon beau-frère, à son épicerie. Rapport à ma sœur qu'est malade.

François
Ah oui ! Tu m'avais parlé de cette histoire-là. Et comment va-t-elle ?

Raoul
Oh, ça va. Elle se remet doucement, mais elle peut plus faire grand chose.

François
Ah, c'est malheureux.

Raoul
Bah, ça fait aussi mon affaire. J'en avais marre du bureau et puis, je rend service à la famille.
Et toi ?
François
Dis, tu te souviens de Yorrick ?

Raoul
Yorrick ? La demi-portion ! Le merdeux du bureau du fond ! Tu parles si je m'en souviens ! Ah ! Qu'est ce qu'on rigolait avec ce demeuré !

François, calmement
C'est sûr qu'on lui en a fait voir.

Raoul, riant
Tu te souviens la fois où José avait scié à moitié les pieds de sa chaise ? Le plus drôle, c'est qu'on avait l'inspection du directeur général cet après-midi là ! Quand le grand ponte entre, tous le monde se lève, normal et lui, quand il se rassoit… Patatra ! J'ai cru que j'allais m'étouffer après tellement je riais. Et puis il faut voir le savon qu'il s'est pris après par le directeur.

François rit un peu.

Raoul
Et la fois où on lui a fait croire que Mathilde, la secrétaire du directeur adjoint était amoureuse de lui ! L'abruti, il a marché direct. Il courrait même ! Faut dire qu'on avait bien fait les choses, Nicole était dans le coup, elle nous avais écrit une fausse lettre d'amour, comme quoi la Mathilde était trop timide et qu'elle osait pas, mais qu'il fallait qu'il la surprenne. Oh la la ! Rien que d'y penser, je suis mort de rire. Il fallait le voir le Yorrick, ses petites lunettes et son crâne d'œuf avec son bouquet de roses, tout suant de timidité et de bêtise. Il nous a fait le plaisir en plus de le faire à la sortie du bureau. On était aux premières loges. Elle a dû le prendre pour un extra-terrestre la petite Mathilde. Je ne sais pas ce qu'il lui a sorti à ce moment-là, mais il fallait voir comme elle lui a fracassé son bouquet sur la tête. Ah la la ! Il était rouge le petit Yorrick quand il nous a vu tous les trois avec Nicole en train de nous marrer, c'était comique ça aussi ! On n'aurait dit que de la vapeur allait lui sortir des oreilles !

François, se prenant au jeu de l'évocation
Ah ! Ah ! C'est vrai que c'était marrant.

Raoul
Et puis, à chaque fois qu'il y avait un retard ou un problème dans un dossier, on disait toujours au directeur adjoint que c'était la faute de Yorrick. T'étais le champion pour faire ça toi !

François
C'est vrai qu'il s'est pris de sacrés engueulades par la chef de service. En même temps, sa tête revenait à personne.

Raoul
Tu m'étonnes ! Le plus drôle, c'était Nicole quand même ! Elle, elle hésitait pas à y aller franchement ! "Yorrick, mais pourquoi t'es si bête !", "Yorrick, tu pourrais faire un effort pour être moins laid ? Je comprends qu'aucune fille ne veuille de toi", et puis elle lui faisait les yeux doux en disant "Yoyo, mon petit Yoyo !" Ça le rendait dingue ça. Il avait beau supplier qu'elle arrête, on reprenait tous en chœur ! Ah ! Ah ! Qu'est-ce qu'on rigolait !

François, souriant, un peu niais,
Ah oui ! Je m'en souviens ! Quel pauvre type c'était.

Raoul
Et tu te rappelles comme il voulait toujours s'incruster lorsqu'on voulait faire une sortie sympa, tranquille, entre collègue. Moi, je l'envoyais paître directement, alors il venait te voir avec sa petite voix de fausset. "Alors, j'ai entendu dire, que, peut-être, vous alliez faire quelque chose avec les gens du bureau ce soir ?" Tellement il était naze, il n'osait même pas demander franchement. Et toi, à chaque fois tu lui disais "Mais oui, bien sûr, on sera tous à telle adresse à telle heure" alors qu'en fait on n'avait rendez-vous à l'autre bout de la ville ! Ah ! Ah ! L'imbécile ! J'imagine trop sa tête alors qu'il se pointait dans un endroit désert à une heure de chez lui alors que pendant ce temps on rigolait bien tous ensemble !

François
Ah oui ! Pour sûr, ça il était collant.

Raoul
Sans parler du nombre de fois où, à la cantine, on lui a fait passé le sel pour du sucre. Ça marchait à tous les coups avec ce crétin.

François
Quand tu lui faisais pas tomber ton plateau dessus exprès en disant que t'étais maladroit !

Raoul
Ah ouais ! C'était marrant ça aussi.

Un léger temps où ils ricanent plongés dans les affres du souvenir.

Raoul
Mais au fait, tu voulais me dire quoi à propos de Yorrick ?

François
Ben tu sais, y a eu le Grand Soir et tout ça. Maintenant, c'est plus comme avant.

Raoul, plus sombre.
Oui, je sais.

François
Et bien le Yorrick, il a été nommé commissaire du peuple.

Raoul
Ah bon ?

François
Oui. Hier, il est venu au bureau avec cinq types en uniforme. Il est allé droit sur la pauvre Nicole. Sans enlever ses gants il lui a décoché une énorme gifle. Elle en est tombée par terre. Ensuite, il l'a traînée par les cheveux dans tous les bureaux jusqu'à la cour. Il l'a jetée sur les graviers et en revenant il a lâché à ses gorilles "fusillez-moi ça !"
Nous, on était tétanisés, on pouvait pas bouger.
Yorrick est resté un moment devant nous. Il nous a expliqué qu'il avait commencé par elle mais qu'il allait examiner personnellement les dossiers de tous ceux qui avaient travaillé ici afin de purger le bureau de tous les éléments réactionnaires. Il s'est juste arrêté de parler un instant avant les coups de feu qui venait de la cour. Il souriait tout le long. Il nous a dit "à très bientôt" et puis il est parti.
Voilà.


Regards sombres. Long silence.

Raoul
On n'est pas bien.

François
On est mal, même.

Soupirs.

RIDEAU